ChatGPT et Gemini : les apps débarquent sur Windows et iOS

Icône En Bref
D'un côté, Gemini de Google. De l'autre, ChatGPT d'OpenAI. L'un souffre clairement d'un déficit de réputation par rapport à l'autre, mais chacun espère bien se tailler une part de marché maximale dans le domaine des chatbots par IA, si possible hégémonique. C'est dans ce cadre que chacun déploie progressivement des applications pour vos appareils, mobiles ou non. Ainsi, la semaine dernière, Gemini est apparu sur l'App Store d'Apple pour vos iPhones, tandis qu'après un gros mois de test, OpenAI a ouvert l'accès à son logiciel ChatGPT pour Windows à tous les utilisateurs. Qu'espèrent vraiment ces deux géants avec ces logiciels et que vont-ils vous apporter ?

Quand la confiance en l'IA tourne mal : le cas de l'Alaska

Icône En Bref
En Alaska, une affaire insolite mais préoccupante secoue le Ministère de l’Éducation : une politique scolaire, dont l'argumentaire aurait été rédigé avec l’aide d’une IA générative, contient des références académiques imaginaires, résultat des hallucinations du modèle. Une affaire embarrassante pour le ministère et qui nous rappelle combien il reste indispensable, encore aujourd'hui, de mettre un humain dans la boucle pour vérifier chaque donnée supposément factuelle donnée par les modèles. Alors, que s'est-il passé exactement ?

Pourquoi vous ne verrez pas de ChatGPT 5 cette année

Icône En Bref
Il a fallu seulement quatre mois pour passer ChatGPT 3.5 à GPT-4, avec des progrès fulgurants entre les deux modèles. Mais un an et huit mois plus tard, ChatGPT 5 se fait toujours attendre. Pire, l'entreprise a déjà préparé les esprits au fait qu'il ne sortira finalement pas dans les deux prochains mois, et nul ne sait quand il sera prêt. En cause, plusieurs revers subis par OpenAI avec son entraînement, qui l'auraient forcé à revoir sa copie. Et il semblerait qu'ils ne soient pas les seuls à connaître quelque difficulté pour produire de nouvelles IA vraiment convaincantes ces temps-ci. Les LLM auraient-ils atteint leur limite ?

ChatGPT Search: OpenAI ouvre le modèle de recherche à LLM

Icône En Bref
Il y a trois mois, OpenAI présentait SearchGPT, sa réponse à Google avec un modèle de recherche sur le web dopée au LLM. Désormais, après un travail d'affinage du modèle, l'entreprise annonce l'ouverture progressive de ce qui s'appelle désormais ChatGPT Search. Une ouverture réservée aux clients payants dans un premier temps, d'une technologie un peu différente des LLM traditionnels, mais dont l'efficacité réelle pose encore plusieurs questions...

SearchGPT : quand ChatGPT vient se frotter à Google

Icône En Bref
En matière de moteurs de recherche, Google domine sans partage. Mais OpenAI espère venir contester sa suprématie avec SearchGPT. À la manière de Bing with Copilot (de Microsoft) ou d'AI Overview (de Google), cet outil en bêta fermée pour le moment se propose de chercher pour vous dans un moteur afin de répondre à vos questions, en langage naturel. Mais chez ses concurrents, cette technique a montré de sérieuses limites. Alors quels sont les arguments que fait valoir le créateur de ChatGPT pour convaincre de l'utilité et des performances de son Search GPT ? Et cela peut-il vraiment venir inquiéter Google ? Petit aperçu de cette nouvelle IA pour internautes pressés...

Recall de Microsoft : quand l'IA tourne à la dystopie

Icône En Bref
Il est parfois des moments où les géants de la tech débarquent avec les pires idées de merde sous prétexte d'IA. Il ne suffit pas de mettre de l'IA dans une fonctionnalité pour que celle-ci vaille la peine d'être développée. Microsoft nous fournit un très bel exemple d'idée d'IA de merde avec Recall (Rappel), bientôt inclus à Windows 11 pour les PC Copilot+... une idée qui pose de tels problèmes de confidentialité et de respect de la vie privée qu'on se demande comment cette idée a pu entrer en production sans que personne ne sonne l'alerte...

GPT-4o accessible à tous : beaucoup de bruit pour rien ?

Icône En Bref
Avec la sortie de LLaMa 3, gratuit et open-source, il devenait difficile pour OpenAI de justifier d'un GPT-4 payant et d'un GPT-3.5 de plus en plus vieillissant... d'où la sortie de GPT-4o. Censé être encore plus intelligent, rapide, capable d'interagir avec tous types de média (audio, image...) et surtout d'être gratuit, il a suscité un fort enthousiasme. Pourtant, après une prise en main de notre part, nous sommes obligés de tempérer cet enthousiasme et d'admettre une certaine déception, pour au moins deux raisons...

Nouvel article sur everydAI : apprenez à utiliser LLaMa 3 en local

Icône En Bref
Nous venons de publier un nouveau tuto. Ce tutoriel vous permet d'utiliser LLaMa 3, le nouveau LLM open-source de Meta, directement sur votre machine en local à l'aide des logiciels ollama et Chatbox. Explications, captures d'écran et liens vous aideront à tout mettre en marche en quelques minutes pour avoir votre propre ChatGPT-like sur votre machine, en toute confidentialité.

Faites tourner votre propre ChatGPT avec LLaMa et Chatbox

Logo Ollama
ChatGPT a révolutionné notre conception de l'intelligence artificielle ! Ce chatbot aux capacités étonnantes est aujourd'hui utilisé dans tout un tas de tâches, ou juste pour s'amuser et se divertir. Mais son fonctionnement dans le cloud, sur les serveurs d'OpenAI, pose des problèmes divers du point de vue de la confidentialité des échanges et de la vie privée, et GPT-4 reste encore et toujours payant. Mais maintenant, LLaMa 3, le grand modèle de langage de Meta, est disponible en open source ! Dès lors, il devient possible de l'exécuter en local, sur sa machine, sans que rien ne sorte de chez vous. Les outils sont déjà disponibles pour cela, on vous présente donc comment utiliser LLaMa 3 en local avec Ollama et Chatbox !

LLaMa 3 : c'est quoi et pourquoi c'est si important ?

Icône En Bref
Si Meta, les créateurs de Facebook, ont plusieurs projets en cours dans le domaine de l'IA, le plus abouti et celui qui fait parler de lui est sans nul doute LLaMa, leur propre grand modèle de langage (LLM), désormais disponible en version 3. Cette nouvelle version fait aujourd'hui grand bruit. Pourtant, même dans sa version la plus complète, LLaMa 3 ne semble pas tellement plus maline que GPT-4. Mais alors, quel est cet argument massue qui fait que tout le monde n'a d'yeux que pour le nouveau modèle de Meta ?