"Allo, c'est à propos de votre compte CPF". "Bonjour, votre fournisseur d'énergie a un message pour vous"... qui n'a jamais eu droit à ces arnaques ? Pire, qui ne subit pas, ces derniers temps, plusieurs appels par jour sur son numéro de mobile de la part de tout un tas de margoulins plus ou moins clairs sur leurs intentions ? Un problème aussi rageant que récurrent, qui a déjà poussé le plus grand nombre à se débarrasser de sa ligne de téléphonie fixe et qui pollue désormais nos mobiles.
Eh bien sachez que ce problème n'est pas franco-français ! C'est un problème manifestement international, et qui agace passablement nos amis britanniques. Heureusement, si les IA sont un outil et un terrain de jeu considérable pour les escrocs en tout genre, elles sont aussi un outil de choix pour ceux qui veulent les combattre. L'opérateur Virgin Media O2 a ainsi eu une idée géniale : profiter des progrès des grands modèles de langage, de la reconnaissance vocale et de la synthèse vocale pour générer le client parfait... pour enquiquiner les arnaqueurs !
C'est ainsi qu'est née Daisy, une grand-mère totalement virtuelle, gérée par IA, et qui répond au téléphone avec un seul objectif : faire tourner en bourrique les escrocs et démarcheurs indélicats, leur faire perdre du temps et les rendre fous ! Et ainsi épargner un maximum de victimes potentielles, car pendant que les escrocs sont occupés à essayer de convaincre Daisy, ils ne peuvent pas s'occuper des vraies grand-mères. Petit bonus : cette paisible retraitée artificielle nous permet de bien rire, lorsque l'opérateur diffuse quelques extraits des conversations lunaires qu'elle entretient avec les scammers.
Pour tous ceux qui connaissent les stars des scambaiters, ces youtubeurs dont le passe-temps favori est d'arnaquer les arnaqueurs, comme Kitboga, Jim Browining ou ScammerPayback(Pierogi), l'idée est assez similaire, et l'IA a d'ailleurs été entraînée sur ce genre de contenus, en particulier ceux de Jim Browning, mais l'automatisation permet de généraliser le processus, et ce 24h/24, 7j/7. Daisy va donc raconter sa vie, radoter, offrir un peu d'espoir aux scammeurs en semblant mordre à l'hameçon avant de repartir dans des conversations lunaires, tout en fournissant des informations personnelles et bancaires complètement imaginaires, tout cela en temps réel et en réagissant aux injonctions de l'arnaqueur pour que l'illusion soit parfaite. Elle utilise pour cela une intelligence artificielle de reconnaissance vocale, un grand modèle de langage fine-tuné pour cet usage, et un logiciel de synthèse vocale.
Et voyez comme c'est futé : un tel système implique nécessairement un peu de délai pour passer par toutes ces couches d'intelligence artificielle, mais personne ne trouve spontanément louche qu'une grand-mère soit un peu lente à réagir ! L'illusion continue donc d'opérer pendant un bon moment. Lorsque les arnaqueurs se rendent compte de la supercherie, ils ont perdu un temps précieux.
Reste une question : comment les arnaqueurs tombent-ils spécifiquement sur Daisy ? Apparemment, O2 lui a tout simplement attribué un numéro de téléphone, et s'est débrouillé pour que celui-ci apparaisse dans les listes de "personnes fragiles" que s'échangent ou se vendent les démarcheurs indélicats et les escrocs en tous genres. Malin, mais le numéro risque de finir rapidement en liste noire chez ces gens-là. L'avantage, c'est que le concept étant généré directement par l'opérateur, il ne sera pas très compliqué pour lui de lui attribuer d'autres numéros.
Les escrocs sont-ils prêts à jouer à la roulette-russe-des-grands-mères ? Et à quand un tel système en France ? Ce serait, à n'en point douter, un peu plus efficace que le très inutile Bloctel.