En bref - Tous les brefs

"Allo, c'est à propos de votre compte CPF". "Bonjour, votre fournisseur d'énergie a un message pour vous"... qui n'a jamais eu droit à ces arnaques ? Pire, qui ne subit pas, ces derniers temps, plusieurs appels par jour sur son numéro de mobile de la part de tout un tas de margoulins plus ou moins clairs sur leurs intentions ? Un problème aussi rageant que récurrent, qui a déjà poussé le plus grand nombre à se débarrasser de sa ligne de téléphonie fixe et qui pollue désormais nos mobiles.

Eh bien sachez que ce problème n'est pas franco-français ! C'est un problème manifestement international, et qui agace passablement nos amis britanniques. Heureusement, si les IA sont un outil et un terrain de jeu considérable pour les escrocs en tout genre, elles sont aussi un outil de choix pour ceux qui veulent les combattre. L'opérateur Virgin Media O2 a ainsi eu une idée géniale : profiter des progrès des grands…

[Lire la suite] | Publié le : | Tags : audio, arnaque, LLM

Deux nouvelles coup sur coup, de deux concepteurs d'IA différents, mais avec une même note d'intention : se faire une place sur vos devices, quels qu'ils soient, pour se rendre plus indispensables et si possible gagner des parts de marché. À ma gauche, la firme de Mountain View, le prince des moteurs de recherche, mais l'outsider des grands modèles de langage : Google, avec son modèle Gemini. À ma droite, celle par qui tout a commencé ou presque, le roi des LLM, l'alliée de Microsoft à l'appétit d'ogre : OpenAI, avec ChatGPT. Et en guise de ring, vos téléphones ou vos ordinateurs. Petit à petit, chacun y va de son application pour chaque système. Et la semaine dernière, c'est iOS et Windows qui ont eu droit à leurs nouveautés.

Ainsi, alors qu'elle était déjà disponible sur Android via le Play Store, l'application Gemini est arrivée sur l'App Store d'Apple presque par surprise jeudi dernier, dans de nombreux pays - y compris la France, avec les mêmes fonctionnalités (et la même interface) que sous…

[Lire la suite] | Publié le : | Tags : texte, cloud, business

L'affaire, qui pourrait prêter à sourire si elle n'était pas si grave, nous viens des États-Unis. Plus spécifiquement de l'État d'Alaska, où une affaire embarrasse le Ministère de l'Éducation et du Développement de la Petite Enfance. Une affaire qui met en scène une IA, type LLM, des hallucinations, et des décideurs pressés, trop pressés pour faire les vérifications d'usage... Un conte en forme d'avertissement pour quiconque serait tenté de faire une confiance aveugle aux réponses d'un chatbot après lui avoir posé une question précise.

C'est le journal The Alaska Beacon qui rapporte cette embarrassante nouvelle. Tout commence lorsque la commissaire à l’éducation de l’Alaska, Deena Bishop, demande un petit coup de main à une IA générative pour l'aider à rédiger le projet de politique. L'IA s'exécute, et fournit un argumentaire, avec forces références universitaires d'apparence très sérieuse à l'appui de celui-ci. Problème : ces références sont inventées de toute pièce par l'intelligence artificielle en…

[Lire la suite] | Publié le : | Tags : texte, ChatGPT

En novembre 2022, OpenAI lançait ChatGPT, basé sur GPT-3.5, et créait une gigantesque déflagration dans le monde de l'IA, donnant naissance presque à eux seuls à ce ce que l'on appelle désormais le "printemps de l'IA". Puis, très vite derrière, à peine quatre mois plus tard dès mars 2023, débarquait déjà GPT4 pour les abonnés payants à ChatGPT Plus. Et puis... plus rien, ou presque. Non pas qu'OpenAI ait chômé entre temps, loin s'en faut, avec un gros travail non seulement sur la création d'un ChatGPT multimodal, mais aussi sur divers autres domaines de l'IA générative, mais de fait, un an et huit mois plus tard, la partie purement textuelle de ChatGPT demeure encore et toujours basé sur une version de GPT-4, tandis qu'un éventuel ChatGPT 5 se fait attendre.

Cela fait donc maintenant bien longtemps qu'on se demande quand GPT-5 doit arriver, et qu'OpenAI tease son futur modèle et prédit monts et merveilles. Dès le mois de mars…

[Lire la suite] | Publié le : | Tags : texte, ChatGPT, cloud

Alors que Black Forest Labs a frappé très fort début octobre avec la présentation de sa famille de modèles FLUX, Stability AI joue sa crédibilité après un Stable Diffusion 3.0 particulièrement décevant au printemps dernier. Ils auraient pu, alors, pris de panique, tenter un patch rapide en catastrophe, mais la firme londonienne a préféré prendre son temps. Seulement, vu la concurrence de certains nouveaux modèles open-source et open-weights, il était plus que temps de réagir. C'est désormais chose faite, avec la sortie de Stable Diffusion 3.5.

Comme Flux, Stable Diffusion 3.5 opte pour une série de modèles plutôt qu'un modèle unique. Trois modèles sont, actuellement, disponibles : Large, Large-Turbo et Medium. Et contrairement à ce qu'a fait BFL pour Flux, le choix a été fait ici de publier tous ses modèles et de n'en réserver aucun à un usage…

[Lire la suite] | Publié le : | Tags : foss, gratuit, image, local, cloud

C'est sans doute le prochain grand terrain de bataille dans les entreprises du monde de l'IA... Après qu'OpenAI a présenté Sora et ainsi lancé les hostilités, le moins que l'on puisse dire, c'est que ces derniers mois ont été riches en annonces du côté de la génération de vidéo par IA. Firefly chez Adobe, Runway Gen-3 chez Runway Research, Movie Gen chez Meta... les annonces se suivent, et se ressemblent plus ou moins. 

La guerre du text-to-video

Chacun y va de son modèle, chez les grandes entreprises du secteur comme chez les startups qui espèrent bien se faire un nom. Cet été, c'était la Gen-3 de Runway qui faisait l'actu tandis que plus récemment, Google a frappé un grand coup avec Veo, son propre modèle. Présenté au printemps lors du Google I/O, le modèle est en effet désormais disponible, en tout cas dans une version basique, mais pour tout le monde. En effet, début…

[Lire la suite] | Publié le : | Tags : vidéo, cloud, local

Depuis 2018, Topaz Labs propose une solution de travail de la photo tirant parti des possibilités offertes par l'IA. Véritable pionnier du genre, Topaz Gigapixel AI, c'est son nom, propose depuis ses débuts des solutions axées sur l'IA pour agrandir les photos et en améliorer la qualité. Aujourd'hui disponible dans sa mouture 8.0, le Petit Poucet a bien grandi et propose une vaste gamme d'outils basés sur l'IA pour aider les photographes amateurs comme professionnels.

Bien sûr, ce ne sont aujourd'hui plus les seuls à permettre un upscaling des photos poussé, l'un de nos tous premiers articles concernait d'ailleurs Upscayl, un logiciel open-source qui permet d'upscaler les photos images jusqu'à 16x avec plusieurs modèles au choix. Mais si Gigapixel AI est payant, il a tout de même de solides arguments à faire valoir : outre d'excellents…

[Lire la suite] | Publié le : | Tags : local, image, photo, upscaling

Il y a un peu plus de trois mois, OpenAI présentait son "prototype temporaire" de système de recherche dopé au LLM, SearchGPT. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et pendant ce temps, la firme désormais valorisée à 157 milliards de dollars a pu affiner son modèle... et au passage lui trouver un nouveau petit nom, puisqu'on parlera désormais de "ChatGPT Search", sans doute pour mieux profiter de l'immense popularité dont jouit la marque "ChatGPT". Désormais considéré comme suffisamment mature, il s'apprête donc à rejoindre la famille ChatGPT et devient disponible de manière permanente, comme l'a annoncé OpenAI le 31 octobre dernier.

Une limite importante toutefois : ChatGPT Search n'est pas (encore) accessible aux utilisateurs gratuits…

[Lire la suite] | Publié le : | Tags : recherche, texte, cloud, ChatGPT

Si vous n'avez jamais entendu parler d'iZotope, c'est assez normal : ce n'est pas vraiment une entreprise dont les solutions visent le grand public. Fondée en 2001 aux États-Unis, iZotope produit des logiciels et plug-ins audio à destination des professionnels du son : producteurs, musiciens, ingénieurs du son... Très reconnue dans le milieu, ses outils sont des références, utilisés par de nombreux professionnels de par le monde pour masteriser, mixer, restaurer, ou bidouiller des sons ou des productions audio multipistes. Parmi ses produits phares, Neutron, dont la dernière mouture, Neutron 5, vient de sortir. Et les retours des professionnels du milieu sont... ambigus, au minimum.

En cause, les fonctionnalités d'IA apportées par le logiciel, en net progrès depuis la version précédente, et permettant un niveau d'optimisation dans le travail rarement vu. En effet, Neutron 5 en tant que logiciel…

[Lire la suite] | Publié le : | Tags : audio, musique, local

Il y a quelques semaines, nous vous présentions FLUX, le nouveau modèle de génération d'image conçu par des anciens de Stability AI (Stable-Diffusion), réunis au sein d'une nouvelle société, Black Forest Labs. Nous vous disions qu'il était, sinon révolutionnaire, au moins au niveau de ce qui existait de mieux à ce jour, mais avec un petit truc en plus : deux de ses trois versions étaient totalement gratuites, open-source et open-weight, permettant à tout un chacun de l'utiliser (presque) comme bon lui semblait (avec quelques limitations pour la version Dev, mais pour le détail, nous vous renvoyons à l'ancienne news).

Parce que les poids et le code sont mis à la portée de tous, vous pouvez d'ors et déjà vous en saisir et le faire tourner sur votre propre machine, à condition quand même d'avoir un PC assez costaud. Mais si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bidouiller en informatique (car Flux n'est pas ultra-facile d'utilisation), ou si…

[Lire la suite] | Publié le : | Tags : cloud, gratuit, image