Sortie de Stable Diffusion 3.5 : enfin un Flux.1-killer ?

Icône En Bref
Après un Stable Diffusion 3.0 en demi-teinte et l'arrivée du concurrent Flux.1 de Black Forest Labs, Stability AI avait intérêt à frapper fort pour revenir sur le devant de la scène. 5 mois plus tard, Stability AI affirme que c'est désormais chose faite, avec la sortie de Stable Diffusion 3.5, censé corriger la plupart des défauts de la mouture précédente. De quoi réconcilier la communauté avec Stable Diffusion et enterrer Flux.1 ? Pas encore tout à fait, même si ce nouveau modèle ne manque pas d'arguments...

Topaz Gigapixel AI 8.0 : la restauration photo boostée à l'IA

Icône En Bref
Pionniers de la restauration et de l'upscaling photo via intelligence artificielle, Topaz Labs propose avec Topaz Gigapixel AI 8.0 une nouvelle version de son logiciel phase. Des fonctionnalités génératives et de restauration impressionnantes viennent montrer l'avance considérable qu'a ce logiciel sur les alternatives. Mais cette qualité a un prix, car le logiciel ne propose aucune option gratuite. Alors, vaut-il vraiment le coût ? Rapide présentation de ce leader des solutions de récupération photo boosté à l'IA...

Essayer FLUX.1 Dev gratuitement en ligne c'est possible

Icône En Bref
Il y a quelques semaines, nous vous parlions de FLUX, un nouveau modèle de génération d'image à la Midjourney, à la pointe du genre et rivalisant avec les meilleurs modèles commerciaux, mais open-source, open-weights, utilisable en local. Mais entre une utilisation en local compliquée et des exigences en hardware plutôt salées, certains d'entre vous préfèreront sans doute l'essayer, au moins dans un premier temps, gratuitement en ligne dans le cloud. Rassurez-vous, c'est tout à fait possible et on vous présente les meilleurs sites disponibles actuellement pour générer des images gratuitement en ligne avec Flux.1 Dev et même Flux1.1 Pro !

FLUX : un nouveau modèle de génération d'image open-source

Icône En Bref
Après un Stable Diffusion 3.0 décevant, on se demandait ce qu'allait pouvoir nous apporter à l'avenir le monde des modèles de génération d'images par IA en terme de modèles open-source, libre d'accès à utiliser à la maison. La solution n'est pas venue de Stability AI, mais d'un petit nouveau, Black Forest Labs, qui avec FLUX, frappe un grand coup et semble apporter enfin un modèle nouvelle génération comme on en attendait. Mais attention au diable dans les détails : tout ne sera pas forcément accessible à tout le monde... Petit point sur cette nouvelle technologie prometteuse.

Photoshop Elements : Adobe ajoute son IA générative Sensei AI

Icône En Bref
L'IA générative dans les images se démocratise petit à petit. Après DALL-E, simple mais limité et Stable Diffusion, complet mais complexe, Adobe propose désormais ses propres outils autour de la marque Sensei AI dans Photoshop Elements, pour le bonheur du grand public. Payant, certes, et ce n'est pas un petit sujet, mais les fonctionnalités de retouches en quelques clics nous ont tapé dans l'œil. Alors quoi de neuf, au juste, dans ce cru 2025 "powered by AI" ?

Stable Diffusion 3.0 : entre fou-rire et consternation

Icône En Bref
Sorti il y a quelques semaines, Stable Diffusion 3.0 était très attendu. Devant rattraper le retard et même dépasser Midjourney et Dall-E, la version publique de SD3 semble pourtant faire bien plus que décevoir la communauté, consternée, voire carrément hors d'elle. En cause, un modèle loin de respecter ses promesses, produisant des humains difformes et des images de qualité plus que douteuse. Si StabilityAI se défend d'avoir fourni un modèle pourri, les expériences faites avec semblent donner le plus souvent des résultats oscillant entre le pas-terrible et le grotesque...

Recall de Microsoft : quand l'IA tourne à la dystopie

Icône En Bref
Il est parfois des moments où les géants de la tech débarquent avec les pires idées de merde sous prétexte d'IA. Il ne suffit pas de mettre de l'IA dans une fonctionnalité pour que celle-ci vaille la peine d'être développée. Microsoft nous fournit un très bel exemple d'idée d'IA de merde avec Recall (Rappel), bientôt inclus à Windows 11 pour les PC Copilot+... une idée qui pose de tels problèmes de confidentialité et de respect de la vie privée qu'on se demande comment cette idée a pu entrer en production sans que personne ne sonne l'alerte...

Leonardo AI

Logo Leonardo AI
Leonardo AI est un générateur d'images basé sur Stable Diffusion, avec une solide surcouche de développements propriétaires. Il propose des modèles exclusifs, diverses fonctionnalités propriétaires améliorant la compréhension du prompt et d'autres features, ce qui le rend aussi performant que Midjourney, tout en offrant presque autant de flexibilité et de personnalisation qu'un Stable Diffusion natif. Il propose un tier gratuit offrant un nombre limité de générations par jour, et un abonnement payant offrant un grand nombre de générations mensuelles ainsi que des fonctionnalités exclusives, comme la possibilité d'entraîner ses propres modèles.

EasyDiffusion (via Github)

Icône EasyDiffusion, une distribution de stable-diffusion
Stable Diffusion est un modèle de génération d'images par diffusion. Il n'est pas le plus performant, mais il a l'avantage d'être non seulement gratuit, mais aussi libre, open source et téléchargeable et exécutable en local pour laisser un contrôle absolu sur la génération. Plusieurs distributions existent et EasyDiffusion en est la plus simple d'accès, tout en restant très personnalisable. La page github donne accès au téléchargement de la dernière version (pour une exécution en local), à la doc et au code source.

Upscayl.org

Icône / Logo d'Upscayl
Upscayl est un outil open-source permettant de redimensionner des images ou des photos avec le moins de pertes et d'artefacts possibles grâce à différents modèles d'upscaling par IA que vous pouvez choisir. Il fonctionne en local sur n'importe quel ordinateur (Windows/Mac/Linux) équipé d'un GPU même ancien. Le site officiel permet de télécharger le logiciel, d'accéder à la documentation, de télécharger des modèles customs, ou encore de se préinscrire pour la bêta de la version cloud à paraître prochainement.