Nouvel article sur everydAI : apprenez à utiliser LLaMa 3 en local

Icône En Bref
Nous venons de publier un nouveau tuto. Ce tutoriel vous permet d'utiliser LLaMa 3, le nouveau LLM open-source de Meta, directement sur votre machine en local à l'aide des logiciels ollama et Chatbox. Explications, captures d'écran et liens vous aideront à tout mettre en marche en quelques minutes pour avoir votre propre ChatGPT-like sur votre machine, en toute confidentialité.

Faites tourner votre propre ChatGPT avec LLaMa et Chatbox

Logo Ollama
ChatGPT a révolutionné notre conception de l'intelligence artificielle ! Ce chatbot aux capacités étonnantes est aujourd'hui utilisé dans tout un tas de tâches, ou juste pour s'amuser et se divertir. Mais son fonctionnement dans le cloud, sur les serveurs d'OpenAI, pose des problèmes divers du point de vue de la confidentialité des échanges et de la vie privée, et GPT-4 reste encore et toujours payant. Mais maintenant, LLaMa 3, le grand modèle de langage de Meta, est disponible en open source ! Dès lors, il devient possible de l'exécuter en local, sur sa machine, sans que rien ne sorte de chez vous. Les outils sont déjà disponibles pour cela, on vous présente donc comment utiliser LLaMa 3 en local avec Ollama et Chatbox !

LLaMa 3 : c'est quoi et pourquoi c'est si important ?

Icône En Bref
Si Meta, les créateurs de Facebook, ont plusieurs projets en cours dans le domaine de l'IA, le plus abouti et celui qui fait parler de lui est sans nul doute LLaMa, leur propre grand modèle de langage (LLM), désormais disponible en version 3. Cette nouvelle version fait aujourd'hui grand bruit. Pourtant, même dans sa version la plus complète, LLaMa 3 ne semble pas tellement plus maline que GPT-4. Mais alors, quel est cet argument massue qui fait que tout le monde n'a d'yeux que pour le nouveau modèle de Meta ?

Une nouvelle bêta d'UVR5 améliore les capacités de stem-separation

Icône En Bref
UVR5 n'était depuis quelques temps plus au top des solutions d'unmixing/stem-separation et était dépassé par des outils en ligne comme le site MVSEP. Mais une nouvelle bêta vient changer la donne en apportant de nouveaux modèles de pointe basés sur BS-RoFormer pour séparer les pistes voix des pistes instrumentales. L'outil entièrement gratuit et tournant en local fait donc son grand retour dans la course des meilleurs outils d'unmixing qui soient. Petit aperçu de la situation et des nouvelles possibilités apportées par cette bêta...

Ultimate Vocal Remover (UVR5)

Logo de Ultimate Voice Remover (UVR) 5
Ultimate Vocal Remover (UVR5) est un outil de séparation de source, aussi appelé unmixing ou stem-separation. Il permet de prendre une musique dans sa version mixée, et d'en séparer les différentes parties, soit séparer la partie instruments de la partie chant, soit carrément de séparer les différents instruments. Même si certains outils en ligne sont peut-être un poil plus performant, il reste dans la course des outils de pointe dans le domaine et a surtout l'avantage d'être gratuit, illimité, et de tourner en local. À télécharger sur son site officiel.

Upscayl.org

Icône / Logo d'Upscayl
Upscayl est un outil open-source permettant de redimensionner des images ou des photos avec le moins de pertes et d'artefacts possibles grâce à différents modèles d'upscaling par IA que vous pouvez choisir. Il fonctionne en local sur n'importe quel ordinateur (Windows/Mac/Linux) équipé d'un GPU même ancien. Le site officiel permet de télécharger le logiciel, d'accéder à la documentation, de télécharger des modèles customs, ou encore de se préinscrire pour la bêta de la version cloud à paraître prochainement.

Tuto: Faites des covers avec voix clônées grâce à RVC/Applio

Icône Applio AI
Macron qui chante Hexagone, Kurt Cobain qui reprend du Calogéro ou Claude François repris par Jean-Luc Reichmann... c'est absurde, mais c'est possible ! Avec Applio, quelques heures de travail et un PC milieu de gamme, on obtient sans trop d'efforts des résultats épatants grâce à Applio V3 qui reprend le modèle RVC2. Rapide tutoriel pour vous amuser à votre tour...

Tutoriel : Créez des images avec EasyDiffusion, un stable-diffusion en local

Icône EasyDiffusion, une distribution de stable-diffusion
Générer des images artificielles dans le cloud, c'est certes pratique et rapide. Mais pour un contrôle total du résultat, une confidentialité garantie et des essais illimités gratuits, rien ne vaut l'exécution en local ! Ça tombe bien, avec EasyDiffusion, exécuter stable-diffusion et ses modèles dérivés est un jeu d'enfant. Intéressé ? Alors, suivez le guide !

Agrandissez vos images avec Upscayl, logiciel d'upscaling par IA

Icône / Logo d'Upscayl
Fini le temps des agrandissements tous pixelisés et dénués de détails. L'IA permet aujourd'hui des agrandissements d'une qualité inégalée même par les meilleurs algorithmes "à l'ancienne". Multiplier la taille de vos images par 2, par 4 et même par 8 sans dégradation substantielle de la qualité, c'est désormais possible. Découverte d'un logiciel gratuit et particulièrement efficace.