Icône En Bref

Udio passe en version 1.5 et apporte plein de nouveautés

Des nouveautés qui sentent le vieux

Nous vous avons déjà présenté Udio, à l'époque lors de sa sortie en version bêta. Fait amusant, en bêta, il l'est toujours... mais en version bêta 1.5. C'est original, ces services qui restent en bêta après la sortie de la 1.0... Toujours est-il que ce service de génération de musique par IA, concurrent de Stable Audio et de Suno AI, se distinguait par des instruments et des voix plutôt mieux définies et un système de facturation économique grâce à sa manière particulière de générer les chansons par petits bouts, permettant d'itérer à moindre prix.

Mais Suno présentait aussi un certain retard sur ses concurrents en terme de fonctionnalités. Avec la version 1.5, il se met enfin au niveau : outre une qualité audio améliorée, il permet désormais de télécharger les pistes séparées, mais aussi de laisser plus de maîtrise aux prompteurs avec une prise en charge des instructions sur la tonalité, et surtout, la prise en charge de l'audio to audio. Pour rappel, l'audio2audio consiste à envoyer au service de l'audio, et à lui dire quoi en faire. Par exemple, sifflotez une musique et dites-lui de le transformer en guitare. Proposer lui une mélodie et demandez-lui de générer l'accompagnement, etc.

Ces fonctionnalités ne sont pas neuves, Suno et Stable Audio les proposent déjà depuis un certain temps, mais Udio a montré par le passé que sa force n'était pas dans le fait de proposer les services en premier, mais de les proposer dans une qualité supérieure à la concurrence. Par exemple, si Stable Audio gère l'audio2audio et divers paramètres depuis longtemps, son adhérence aux prompts en langage naturelle restait très approximative et il était notamment incapable de prendre en compte des lyrics, alors qu'Udio a largement montré son aisance dans ces domaines.

C'est donc - presque - le meilleur des deux mondes. Même si de fait, Stable Audio reste le plus paramétrable, le plus "bidouillable" et celui qui se rapproche le plus d'un véritable outil, utilisable par des musiciens, plutôt qu'un générateur clé-en-main mais difficilement contrôlable, Udio vient un peu réduire l'écart tout en offrant sa qualité inégalée. Pas inintéressant du tout.

Si vous voulez tester ces nouveautés, elles sont disponibles dès maintenant. Vous pouvez vous rendre sur le site d'Udio et les essayer gratuitement grâce au tier gratuit, qui vous donne droit à 10 crédits par jour (et maximum 100 par mois).

Écrit le :

Par :

everydai
Étiquettes