Depuis les premiers jours de ChatGPT, le code fait partie des domaines dans lesquels les LLM ont montré certaines capacités. Sans être excellent, GPT-3.5 permettait déjà de bidouiller des petits scripts et d'assister les codeurs dans le développement d'applis. Aujourd'hui, Mistral, la startup française spécialisée dans les LLM, présente Codestral : un modèle entraîné pour le code dans différents langages. De quoi révolutionner l'industrie ?
Il y a quelques mois, Jensen Huang, PDG de Nvidia, envoyait le message aux jeunes : "laissez tomber l'apprentissage du code, dans quelques années, les IA s'en chargeront". Bien sûr, la remarque était intéressée... Nvidia a tout intérêt à pousser l'IA à devenir une nouvelle ruée vers l'or... c'est lui qui vend les pelles. Il n'empêche que la programmation est l'un des domaines dans lesquels les LLM montrent une certaine compétence, même sur des modèles généralistes.
Or, il existe aussi des modèles spécialisés dans le code. Il y a quelques temps déjà, Meta avait présenté CodeLLaMa. Aujourd'hui, Mistral va plus loin avec leur annonce de Codestral : un LLM français multilingue, open-source, spécialisé dans la génération de code, supposément meilleur que la dernière verison de CodeLLaMa 70B.
Pour l'instant, l'IA est proposée dans une licence limitant son usage à des fins non-commerciales, de test et de recherche uniquement. Il sera cependant bien difficile en pratique de vérifier qu'une application commerciale contient des portions de code générée sous Codestral.
Mais ce qui est intéressant dans Codestral n'est de toute façon pas vraiment ce qu'il peut faire maintenant, que de voir ce domaine de l'IA se développer. Ce n'est certes pas demain la veille que les développeurs seront remplacés, contrairement à ce qu'a pu dire Jensen Huang (qui a d'ailleurs mis de l'eau dans son vin après coup). L'IA sera sans doute davantage un outil, qui permettra d'automatiser certaines tâches et permettra aux développeurs de devenir plus performants.
Mais sur EverydAI, on aime mieux ce qui peut servir à un public plus large, et ça tombe bien : les LLM développeurs sont efficaces pour ça. S'ils ne remplacent pas l'appel à un pro, ils permettent néanmoins à quelqu'un doté de peu ou pas de connaissance en programmation de répondre à quelques besoins, pour générer des petits scripts ou applications visant à se simplifier la vie au quotidien. GPT-3.5 et a fortiori GPT-4 permettait déjà à quiconque ayant des notions ultra-basiques en algorithmique de se développer facilement des petites apps Javascript ou Python.
Avec Codestral, on passe la seconde dans ce domaine. Alors si depuis des mois ça vous démange, de développer cette fonctionnalité en javascript pour ce site perso que vous avez, ou cette petite appli pour automatiser une tâche chiante et répétitive de votre boulot, lancez-vous. Codestral est à essayer dès maintenant sur Le Chat, le service de chat avec les LLM de Mistral.