Icône En Bref

Udio : un nouveau concurrent dans la génération de musiques

Un nouveau site pour tailler des croupières à Suno et Musenet

Si Suno tenait jusqu'ici la corde en tant que générateur musical le plus avancé du moment, un petit nouveau fraîchement débarqué entend bien faire parler de lui. Son petit nom : Udio.

Et pour l'avoir testé, le moins que l'on puisse dire est qu'Udio a effectivement des arguments à faire valoir.

Comme Suno AI, Udio a la prétention de générer des musiques à la demande, dans n'importe quel genre. Offrant une grande flexibilité, nous avons pu constater des qualités très similaires à Suno sur de nombreux points : sa compréhension des prompts nous a semblé tout aussi bonne et la qualité audio au moins équivalente, si ce n'est meilleure, avec des instruments mieux définis et moins brouillons. Capable de générer des instrumentales, des chansons avec paroles auto-générées ou bien de suivre des lyrics que vous lui aurez vous-même transmis, dans tous les genres. 

Nous l'avons ainsi testé sur du hard rock, de la trip hop, de la pop et même de l'opéra ! Dans tous les cas, sa connaissance des genres musicaux s'est avérée satisfaisante, bien qu'imparfaite et, comme souvent avec les IA génératives, dotée d'une fâcheuse tendance à opter pour le plus petit dénominateur commun. Mais là encore, Suno ne fait pas mieux. Notez également qu'il comprend les instructions de type "dans le style de <chanteur connu>"... mais refuse de les appliquer ! Question de copyright.

Il est capable de chanter, et de générer des paroles, en plusieurs langues, dont le français et l'anglais. Mais sur ce plan, nous l'avons trouvé peut-être un poil en dessous de Suno : sa gestion de la métrique est, comme pour Suno, aléatoire et peu convaincante (mais de ce point de vue, il n'est pas pire que son concurrent), et sa capacité à produire des paroles qui riment est un poil en dessous en anglais. Quant au français, il a carrément semblé abandonner l'idée de générer des rimes... Quant à la qualité des textes... disons que cela ne casse pas des briques, ce n'est clairement pas de la grande littérature, pour ne pas dire que cela tourne carrément au tarte lorsqu'on lui demande de générer des paroles évoquant des sentiments. Mais cela fait l'affaire pour une chanson pop devant servir de fond sonore.

Détail amusant, lorsque nous lui avons demandé de générer un air d'opéra, il nous a spontanément généré des paroles en Italien ! Et lorsque nous lui avons précisé "in French", il s'est immédiatement exécuté mais une partie des générations ne relevaient plus vraiment de l'opéra... signe que sa compréhension des prompts est certes excellente, mais qu'il ne faut pas trop contrarier ses associations d'idées spontanées, faute de quoi il risque de s'emmêler les pinceaux.

Les voix également nous ont semblé avoir le même défaut que chez Suno : souvent mal définies, parfois carrément robotiques, souvent dotée d'une reverb un peu cache misère... pas trop gênant dans un genre éthérée comme le triphop, beaucoup plus dans l'opéra, même si c'est clairement dans ce genre que la voix a été la mieux définie et la plus propre, malgré une cohérence imparfaite du timbre dans la durée.

Au bout du compte, il nous a semblé qu'Udio était au moins au niveau de Suno, voire un poil au-dessus. Impressionnant ! D'autant que Suno en est à sa troisième version, alors qu'Udio est en bêta de sa première version. Pendant cette bêta, Udio est gratuit et vous donne droit au nombre à première vue impressionnant de 600 générations (2 chansons par génération) par jour ! Soit 1200 chansons ! Cela peut paraître beaucoup, mais attention, Udio ne fonctionne pas tout à fait comme Suno.

Suno vous génère, directement, 2 chansons d'environ 2 minutes, complètes. Udio vous génère, lui, deux extraits de 30 secondes. Si vous êtes satisfait, vous pouvez lui demander de prolonger (en ajoutant une section avant ou après le morceau de chanson que vous avez déjà), d'ajouter une intro ou encore une outro. Si vous voulez une chanson complète, de deux minutes, contenant une intro et une outro, il vous en coûtera donc facilement 4 générations. Divisez donc par 4, vous avez 150x2 chansons par mois. Soit 5x2 par jour... exactement comme Suno !

La différence est qu'avec Udio, si vous n'êtes pas satisfait du premier extrait fourni, vous pouvez laisser tomber et retenter votre chance sans gâcher de générations... dès lors, l'expérimentation vous "coûte" quatre fois moins cher, et vous pouvez itérer plus facilement. C'est donc un bon moyen d'expérimenter rapidement, pour ne finaliser que le résultat qui vous plaît vraiment.

Profitez-en tant que ça dure !

Écrit le :

Par :

everydai
Étiquettes