Un micro Shure SM7B à 500€, de la mousse partout sur les murs pour absorber la réverbération, puis un fond vert pour masquer le tout (et les fringues pas triées qui trainent sur le canapé derrière). C'est sûr, c'est une option... sans doute même la meilleure pour avoir une image et un son irréprochable. Mais tout le monde n'a pas un budget illimité, ou même seulement la place pour tout cet outillage (un fond vert c'est encombrant).
Alors, si vous avez besoin d'utiliser votre micro et/ou votre webcam avec une qualité acceptable, que vous souhaitez vous détourer ou flouter votre arrière plan plutôt que laisser voir votre appartement en bordel, et pour peu que vous possédiez un GPU Nvidia RTX 2060 ou supérieur, il existe une alternative gratuite, basée sur l'IA et qui permet, a minima, de sauver les meubles et d'obtenir un résultat tout à fait acceptable.
Cette alternative, c'est Nvidia Broadcast !
Un logiciel tout en un pour webcam et micro
Apparue au printemps 2020 d'abord sous le nom de RTX Voice, la solution de NVidia avait initialement pour seul but de permettre de se débarrasser d'un éventuel bruit de fond capté pour le micro, pour ne conserver que la voix. Cette version est toujours disponible, elle a été mise à jour en 2021 et permet aux possesseurs de cartes anciennes (génération GTX, à partir de la série GTX 600 sortie en 2012, vous trouverez les liens en bas de l'article).
Puis, dès l'automne, NVidia apporte une grosse mise à jour et transforme RTX Voice en Nvidia Broadcast. Principale nouveauté : les améliorations ne concernent désormais plus seulement le micro, mais aussi la webcam, avec des tas de nouvelles fonctionnalités. Le logiciel sera ensuite mis à jour de temps à autres de l'automne 2020 à 2023. Au moment où nous écrivons cette ligne, la dernière mise à jour commence à dater, il s'agit de la version 1.4.0 sortie en janvier 2023.
Le logiciel semble un peu laissé à l'abandon mais ce n'est pas grave : il fonctionne déjà très bien en l'état, et est compatible avec toutes les cartes RTX actuellement sur le marché, de la 2060 à la 4090 et à la 4080 Super, ainsi qu'avec les cartes Quadro RTX et Titan RTX. Autrement dit, tant que vous avez une carte nvidia de moins de 6 ans, vous êtes paré pour profiter de toutes les features de Nvidia Broadcast. Mettez à jour vos drivers si nécessaire, téléchargez et installez le logiciel, et c'est parti !
NVidia Broadcast : Comment ça marche
Une fois le logiciel lancé, vous arrivez sur cette interface :
Ici, nous sommes dans l'onglet Micro, qui sera celui qui s'affiche au lancement du logiciel. Comme son nom l'indique, il permet de traiter le son issu de votre microphone.
Si nécessaire, vous pouvez choisir le périphérique d'enregistrement qui sera traité dans le menu déroulant "Source du microphone". Par défaut, le logiciel traitera le périphérique d'enregistrement paramétré dans Windows.
Ensuite, vous pouvez choisir un effet. Vous avez le choix entre :
- Suppression du bruit : permet de réduire ou de supprimer un éventuel bruit de fond (ventilateur, machine à laver, trafic routier à proximité, ou même bruits de clavier.
- Suppression de l'écho de la pièce : le terme est à vrai dire un peu trompeur, il ne supprime pas vraiment un écho, mais plutôt la réverbération, c'est-à-dire l'espèce de résonance que vous pouvez avoir typiquement dans une pièce vide ou haute sous plafond.
Dans les deux cas, vous pouvez choisir un niveau d'intensité en déplaçant le curseur situé juste sous l'effet. Plus vous poussez le curseur vers la droite, plus l'effet de suppression est prononcé, mais attention : plus vous poussez l'effet, plus il y a de risque que votre voix soit un peu déformée au passage, ou que le logiciel mange quelques-unes de vos syllabes. On n'a rien sans rien...
Notez que vous pouvez totalement cumuler les deux effets, en cliquant une deuxième fois sur "Ajouter un effet".
Si vous ne souhaitez pas traiter votre propre micro, mais plutôt celui de quelqu'un d'autre pour mieux l'entendre, vous pouvez accéder à l'onglet Haut-Parleurs. Cet onglet propose les mêmes réglages, mais en traitant le son qui arrive dans votre sortie audio, plutôt que celle qui arrive en entrée. On ne détaille pas, c'est exactement le même principe.
Enfin arrive l'onglet le plus complet, CAMÉRA.
Là encore, vous pouvez choisir un périphérique s'il se trouve que vous avez plusieurs webcams (vous ne pouvez traiter qu'une seule webcam à la fois). Puis, vous choisissez un effet dans la liste grâce au bouton "Ajouter un effet". Vous avez le choix parmi les effets suivants :
- Floutage d'arrière-plan : cet effet vise à apporter un effet de flou à tout ce qui n'est pas le sujet principal (c'est-à-dire en principe à peu près tout sauf votre tête/buste), sans le masquer totalement. Suffisant par exemple pour vous permettre de streamer dans votre salon, tout en s'assurant que votre enfant qui passerait derrière vous ne se retrouve pas sous le feu des projecteurs.
- Remplacement de l'arrière-plan : même séparation entre un sujet principal et un arrière-plan, mais cette fois, au lieu de flouter l'arrière-plan, NVidia Broadcast le remplace par une image fixe ou même carrément une vidéo de votre choix. Sont supportés les formats .mkv, .mp4, .mpeg et .mov pour la vidéo, et .jpg, .png et .bmp pour l'image fixe.
- Suppression de l'arrière-plan : ce mode est celui de l'effet "écran vert" par excellence. Le logiciel détoure votre silhouette et supprime tout le reste, qui devient transparent. C'est le mode idéal pour les streamers gaming qui veulent laisser apparaître un maximum de l'écran derrière eux, ou pour les professeurs en visio voulant laisser apparaître un maximum du logiciel derrière eux.
- Cadrage automatique : ce mode applique un recadrage (d'ampleur réglable) avec zoom, puis essaye de suivre votre visage, à condition que celui-ci reste à l'intérieur du cadre initial. Attention, plus le recadrage est fort, plus les défauts de l'image apparaissent, zoom numérique oblige. De plus, le suivi de cadrage se fait avec un léger décalage, ce qui n'est pas idéal. Ce mode peut néanmoins être utile si votre webcam possède un objectif ultra grand angle et que vous souhaitez resserrer le cadrage sur vous, sans vous forcer à rester parfaitement immobile.
- Suppression du bruit des vidéos : il s'agit ici de limiter le bruit (effet de fourmillement) apparaissant à l'image, surtout sur les caméras de qualité médiocre. Deux niveaux d'intensité sont proposés et le résultat est globalement convaincant.
- Contact visuel : dans ce mode, le logiciel va modifier vos yeux à la volée (en gros, faire de faux yeux) de manière à donner l'impression que vous fixez bien l'objectif. L'effet joue même sur l'ouverture des paupières, un bon moyen de ne pas montrer au patron que vous trouvez la réunion en visio d'un ennui profond.
- Vignette : crée un effet visuel de vignettage, c'est-à-dire d'assombrissement des coins. L'intensité de l'effet est variable, et vous pouvez faire en sorte que la vignette suive votre visage. Contrairement à l'effet de cadrage automatique, le suivi du visage est ici instantané, et n'a pas ces 1-2 secondes de décalage.
Certains de ces effets sont supposés avoir un impact sur les performances du GPU mais, en pratique, cet impact est généralement minime voire totalement négligeable, même sur un GPU modeste. Par ailleurs, en cas de besoin, certains réglages proposent un réglage "Qualité" vs "Performance".
Vous pouvez cumuler au maximum 2 effets dans cette liste, il faudra donc potentiellement faire des choix. Il peut être intéressant de cumuler certains effets. Par exemple, si votre webcam a tendance à produire beaucoup de bruit, le fait d'appliquer l'effet de suppression du bruit des vidéos en premier pourra faciliter le travail de l'algo de suppression de l'arrière-plan que vous aurez choisi en second.
ATTENTION : Une fois vos réglages effectués, il reste une dernière étape, qui est le réglage du logiciel avec lequel vous souhaitez utiliser votre micro et/ou votre webcam. Il est impératif de choisir "Nvidia Broadcast" comme source de micro et/ou de caméra dans le logiciel utilisé ensuite. C'est là que se trouve la version "traitée" de l'image/du son.
Profitez bien !
Ressources : |
---|