Meta (Facebook) renonce à sortir son IA multimodale en Europe

Icône En Bref
Avec le succès de GPT-4o, Meta ne pouvait plus se contenter de son modèle de langage LLaMa 3, purement textuel. Ils se sont donc naturellement mis au travail pour créer eux auss une IA multimodale qui gère non seulement le texte mais aussi l'image et le son. Mais si vous êtes pressés de goûter à Meta AI - c'est son nom - n'espérez pas en profiter tout de suite : la société-mère de Facebook a d'ors et déjà annoncé que l'Europe sera purement et simplement privée de cette IA. Du côté de chez Meta, on évoque une "trop grande instabilité législative" du côté de l'UE. Mais en cause réelle et en toile de fond, un désaccord entre les deux entités autour de l'utilisation des données personnelles des utilisateurs de réseaux sociaux...

Codestral : l'IA française spécialisée dans la génération de code

Icône En Bref
Depuis les premiers jours de ChatGPT, le code fait partie des domaines dans lesquels les LLM ont montré certaines capacités. Sans être excellent, GPT-3.5 permettait déjà de bidouiller des petits scripts et d'assister les codeurs dans le développement d'applis. Aujourd'hui, Mistral, la startup française spécialisée dans les LLM, présente Codestral : un modèle entraîné pour le code dans différents langages. Sans révolutionner l'industrie, il se veut une itération supplémentaire dans le domaine des LLM spécialisés développement. Au point de remplacer de vrais développeurs ?

GPT-4o accessible à tous : beaucoup de bruit pour rien ?

Icône En Bref
Avec la sortie de LLaMa 3, gratuit et open-source, il devenait difficile pour OpenAI de justifier d'un GPT-4 payant et d'un GPT-3.5 de plus en plus vieillissant... d'où la sortie de GPT-4o. Censé être encore plus intelligent, rapide, capable d'interagir avec tous types de média (audio, image...) et surtout d'être gratuit, il a suscité un fort enthousiasme. Pourtant, après une prise en main de notre part, nous sommes obligés de tempérer cet enthousiasme et d'admettre une certaine déception, pour au moins deux raisons...

Nouvel article sur everydAI : apprenez à utiliser LLaMa 3 en local

Icône En Bref
Nous venons de publier un nouveau tuto. Ce tutoriel vous permet d'utiliser LLaMa 3, le nouveau LLM open-source de Meta, directement sur votre machine en local à l'aide des logiciels ollama et Chatbox. Explications, captures d'écran et liens vous aideront à tout mettre en marche en quelques minutes pour avoir votre propre ChatGPT-like sur votre machine, en toute confidentialité.

Faites tourner votre propre ChatGPT avec LLaMa et Chatbox

Logo Ollama
ChatGPT a révolutionné notre conception de l'intelligence artificielle ! Ce chatbot aux capacités étonnantes est aujourd'hui utilisé dans tout un tas de tâches, ou juste pour s'amuser et se divertir. Mais son fonctionnement dans le cloud, sur les serveurs d'OpenAI, pose des problèmes divers du point de vue de la confidentialité des échanges et de la vie privée, et GPT-4 reste encore et toujours payant. Mais maintenant, LLaMa 3, le grand modèle de langage de Meta, est disponible en open source ! Dès lors, il devient possible de l'exécuter en local, sur sa machine, sans que rien ne sorte de chez vous. Les outils sont déjà disponibles pour cela, on vous présente donc comment utiliser LLaMa 3 en local avec Ollama et Chatbox !

LLaMa 3 : c'est quoi et pourquoi c'est si important ?

Icône En Bref
Si Meta, les créateurs de Facebook, ont plusieurs projets en cours dans le domaine de l'IA, le plus abouti et celui qui fait parler de lui est sans nul doute LLaMa, leur propre grand modèle de langage (LLM), désormais disponible en version 3. Cette nouvelle version fait aujourd'hui grand bruit. Pourtant, même dans sa version la plus complète, LLaMa 3 ne semble pas tellement plus maline que GPT-4. Mais alors, quel est cet argument massue qui fait que tout le monde n'a d'yeux que pour le nouveau modèle de Meta ?

Mais en fait, ChatGPT, comment ça marche au juste ?

Logo ChatGPT
ChatGPT peut s'avérer bluffant. Il semble comprendre nos questions et donne des réponses globalement pertinentes, à défaut d'être toujours justes... est-ce qu'il comprend vraiment ? Est-ce qu'il pense ? Ou tout cela n'est-il qu'une vaste illusion ?