SearchGPT : quand ChatGPT vient se frotter à Google

Icône En Bref
En matière de moteurs de recherche, Google domine sans partage. Mais OpenAI espère venir contester sa suprématie avec SearchGPT. À la manière de Bing with Copilot (de Microsoft) ou d'AI Overview (de Google), cet outil en bêta fermée pour le moment se propose de chercher pour vous dans un moteur afin de répondre à vos questions, en langage naturel. Mais chez ses concurrents, cette technique a montré de sérieuses limites. Alors quels sont les arguments que fait valoir le créateur de ChatGPT pour convaincre de l'utilité et des performances de son Search GPT ? Et cela peut-il vraiment venir inquiéter Google ? Petit aperçu de cette nouvelle IA pour internautes pressés...

Recall de Microsoft : quand l'IA tourne à la dystopie

Icône En Bref
Il est parfois des moments où les géants de la tech débarquent avec les pires idées de merde sous prétexte d'IA. Il ne suffit pas de mettre de l'IA dans une fonctionnalité pour que celle-ci vaille la peine d'être développée. Microsoft nous fournit un très bel exemple d'idée d'IA de merde avec Recall (Rappel), bientôt inclus à Windows 11 pour les PC Copilot+... une idée qui pose de tels problèmes de confidentialité et de respect de la vie privée qu'on se demande comment cette idée a pu entrer en production sans que personne ne sonne l'alerte...

GPT-4o accessible à tous : beaucoup de bruit pour rien ?

Icône En Bref
Avec la sortie de LLaMa 3, gratuit et open-source, il devenait difficile pour OpenAI de justifier d'un GPT-4 payant et d'un GPT-3.5 de plus en plus vieillissant... d'où la sortie de GPT-4o. Censé être encore plus intelligent, rapide, capable d'interagir avec tous types de média (audio, image...) et surtout d'être gratuit, il a suscité un fort enthousiasme. Pourtant, après une prise en main de notre part, nous sommes obligés de tempérer cet enthousiasme et d'admettre une certaine déception, pour au moins deux raisons...

Nouvel article sur everydAI : apprenez à utiliser LLaMa 3 en local

Icône En Bref
Nous venons de publier un nouveau tuto. Ce tutoriel vous permet d'utiliser LLaMa 3, le nouveau LLM open-source de Meta, directement sur votre machine en local à l'aide des logiciels ollama et Chatbox. Explications, captures d'écran et liens vous aideront à tout mettre en marche en quelques minutes pour avoir votre propre ChatGPT-like sur votre machine, en toute confidentialité.

Faites tourner votre propre ChatGPT avec LLaMa et Chatbox

Logo Ollama
ChatGPT a révolutionné notre conception de l'intelligence artificielle ! Ce chatbot aux capacités étonnantes est aujourd'hui utilisé dans tout un tas de tâches, ou juste pour s'amuser et se divertir. Mais son fonctionnement dans le cloud, sur les serveurs d'OpenAI, pose des problèmes divers du point de vue de la confidentialité des échanges et de la vie privée, et GPT-4 reste encore et toujours payant. Mais maintenant, LLaMa 3, le grand modèle de langage de Meta, est disponible en open source ! Dès lors, il devient possible de l'exécuter en local, sur sa machine, sans que rien ne sorte de chez vous. Les outils sont déjà disponibles pour cela, on vous présente donc comment utiliser LLaMa 3 en local avec Ollama et Chatbox !

LLaMa 3 : c'est quoi et pourquoi c'est si important ?

Icône En Bref
Si Meta, les créateurs de Facebook, ont plusieurs projets en cours dans le domaine de l'IA, le plus abouti et celui qui fait parler de lui est sans nul doute LLaMa, leur propre grand modèle de langage (LLM), désormais disponible en version 3. Cette nouvelle version fait aujourd'hui grand bruit. Pourtant, même dans sa version la plus complète, LLaMa 3 ne semble pas tellement plus maline que GPT-4. Mais alors, quel est cet argument massue qui fait que tout le monde n'a d'yeux que pour le nouveau modèle de Meta ?

Winston AI

Lien IAnnuaire (image par défaut)
Winston AI est un outil de détection de contenu (textuel) généré par IA, leader sur le marché. Il est capable de détecter le contenu généré par ChatGPT, GPT-4, Google Bard et divers autres grands modèles de langage. Il propose une offre d'essai gratuite limitée qui permet quand même de scanner jusqu'à 2000 mots, et une version payante, à partir de 12$/mois, donne accès à des fonctionnalités supplémentaires, dont la détection du plagiat, et jusqu'à 200 000 mots analysables/mois.

Mais en fait, ChatGPT, comment ça marche au juste ?

Logo ChatGPT
ChatGPT peut s'avérer bluffant. Il semble comprendre nos questions et donne des réponses globalement pertinentes, à défaut d'être toujours justes... est-ce qu'il comprend vraiment ? Est-ce qu'il pense ? Ou tout cela n'est-il qu'une vaste illusion ?

Les 10 services d'IA dans le cloud gratuits à connaître en 2024

Icône puce dans le cloud
Profiter de l'IA ça vous branche, mais votre PC a la vivacité d'un bœuf asthmatique ? Tout n'est pas perdu ! De nombreux modèles s'exécutent parfaitement dans le cloud, certains sont même supérieurs à tout ce que vous pourriez faire tourner en local. Petit Top 10 des meilleurs services d'IA en ligne du moment.