Icône En Bref

Topaz Gigapixel AI 8.0 : la restauration photo boostée à l'IA

Par contre ça vous rendra pas plus beau sur vos selfies

Depuis 2018, Topaz Labs propose une solution de travail de la photo tirant parti des possibilités offertes par l'IA. Véritable pionnier du genre, Topaz Gigapixel AI, c'est son nom, propose depuis ses débuts des solutions axées sur l'IA pour agrandir les photos et en améliorer la qualité. Aujourd'hui disponible dans sa mouture 8.0, le Petit Poucet a bien grandi et propose une vaste gamme d'outils basés sur l'IA pour aider les photographes amateurs comme professionnels.

Bien sûr, ce ne sont aujourd'hui plus les seuls à permettre un upscaling des photos poussé, l'un de nos tous premiers articles concernait d'ailleurs Upscayl, un logiciel open-source qui permet d'upscaler les photos images jusqu'à 16x avec plusieurs modèles au choix. Mais si Gigapixel AI est payant, il a tout de même de solides arguments à faire valoir : outre d'excellents modèles d'upscaling "standard", supérieurs à ce que proposent les équivalents gratuits, il offre plusieurs fonctionnalités qui n'ont pas d'équivalents évidents chez les gratuits.

Notamment, Topaz Gigapixel 8.0 associe upscaling et image générative sur prompt : vous pouvez ainsi lui demander d'être plus ou moins créatif lors de l'upscaling pour ce qui est de remettre des détails là où il en manque, ou même de modifier la photo et d'ajouter des détails en fonction d'un prompt. 

Sur son site, Topaz montre la fonction Redefine : Dites à Gigapixel AI de rendre l'image hivernale et observez le résultat.

Au-delà de cet aspect génératif, la force de Gigapixel est aussi d'avoir des modèles qui tiennent compte des éléments à upscaler pour appliquer un traitement différent... cheveux, cuir, tissus, métal... l'intelligence artificielle de Gigapixel reconnaît le matériau photographié et procède à l'upscaling de manière à ne pas le dénaturer. Pour aller plus loin, il possède également des modèles spécialisés : ainsi, son modèle "Recover" permet de redonner un coup de jeune aux vieilles photos numérisées alors qu'elles étaient déjà abimées, ou aux photos numériques de mauvaise qualité (au risque toutefois de "lisser" la photo et de lui faire perdre un peu de piqué), tandis que son modèle "Face Recovery" se spécialise dans la restauration des photos de visage (récupération du grain de peau, des cheveux ou encore des cils, perdus par une compression jpg excessive ou une résolution d'image trop faible).

La fonction Face Recovery est peut-être la plus impressionnante de cette mouture 8.0.

Les démonstrations sur le site officiel sont impressionnantes et font envie. L'entreprise se vante par ailleurs d'avoir de prestigieux clients, parmi lesquels Apple, WarnerBros, la BBC ou encore la NASA. Bien-sûr, les démos c'est une chose, mais on aurait aimé avoir le produit en mains pour vérifier par nous-même. Hélas, Gigapixel ne propose aucune version d'essai. Il faudra faire confiance à l'éditeur et débourser 99$ pour se faire une idée, avec toutefois 30 jours pour changer d'avis et demander un remboursement.

Comme le logiciel tourne en local, la confidentialité de vos photos est assurée. Il faudra en revanche un GPU suffisamment performant pour profiter de certaines fonctionnalités (Recover nécessite au moins 6Go de VRAM, 8Go recommandés). La liste des GPU supportés est cependant étonnamment vaste (et pour une fois, les cartes graphiques AMD et Intel sont de la partie). Le logiciel est disponible pour Windows et Mac (Intel et Apple Silicon).

Si vous voulez voir par vous-même et éventuellement l'essayer, vous pouvez vous rendre sur leur site officiel.

Écrit le :

Par :

everydai
Étiquettes